Convention de colocation
Autres dénominations :
La convention de colocation est aussi connue sous les noms suivants :
- Contrat de colocation
- Convention colocataires
- Entente de colocation
Qu’est-ce qu’une convention de colocation ?
Une convention de colocation est un contrat qui établit les droits et les responsabilités des personnes qui partagent un espace de vie. Avec un accord écrit, les parties ont une compréhension claire des règles et des attentes du ménage, ce qui les aide à éviter les conflits potentiels.
Une convention de colocation est-elle nécessaire ?
La convention de colocation est un document facultatif. C’est aux colocataires de décider s’ils choisissent de la créer ou non.
Quelle est la différence entre un contrat de location et une convention de colocation ?
Un contrat de location est un contrat entre le bailleur et son ou ses locataires. Une convention de colocation est un contrat entre deux locataires ou plus et n’implique pas directement le bailleur.
Un contrat de location aide les bailleurs et les locataires à gérer une propriété locative tandis qu’une convention de colocation aide les locataires à gérer leur vie quotidienne dans un espace partagé.
Que contient une convention de colocation ?
Une convention de colocation comprend généralement les éléments suivants :
- Détails du contrat de location existant
- Toute obligation financière
- Règlement intérieur
- Causes de licenciement
Si vous et votre colocataire êtes tous deux locataires d’un contrat de location, la convention de colocation permet de vérifier les obligations de chaque partie. Cela peut être particulièrement important si un seul colocataire a signé le bail. En incluant les renseignements sur le bail, les colocataires comprennent clairement leurs obligations contractuelles non seulement en tant que colocataires mais aussi en tant que locataires.
Il est également utile de décrire les détails des obligations financières, des règles internes et de la résiliation. Les problèmes surviennent souvent lorsqu’un colocataire ne répond pas aux attentes. La description de ces conditions clarifie les obligations de chaque colocataire et permet en outre à un colocataire de mettre fin à la location de l’autre s’il ne répond pas à ces attentes.
Formulaires connexes :